AUJOURD'HUI J'AI BEETHOV' - Pierre Chalmeau
piano classique
​
> vendredi 12 décembre - 19h
atelier gratuit - médiathèque
sur réservation au 06 48 32 39 02 : 30 personnes max
​
> samedi 13 décembre - 20h
concert - 10€ / 7€ - église du bourg
ouvert à tous : billetterie sur place
- - -
2 rue du Seignanx, 40390 Saint-Martin de Seignanx
- - -
Église du Bourg
50 place Oyon Oïon, 40390 Saint-Martin de Seignanx

4 ans après sa première venue à Saint-Martin de Seignanx, le concertiste Pierre Chalmeau revient avec un nouveau projet. L’idée fondamentale d’Aujourd’hui j’ai Beethov’ est le partage de l’œuvre du compositeur avec tous les publics.
Nous avons la conviction qu’écouter et connaître du Beethoven est bon pour la santé. Chez lui nous entendons s’exprimer l’intelligence et la tristesse, la résilience et l’espoir, toute la dualité humaine et ses paradoxes… auxquels chacun peut s’identifier. Traverser Beethoven c’est travailler notre perception du monde, prendre du recul, relativiser, dépasser. La veille du récital, un atelier d’analyse collective implique les habitants dans une description détaillée de sa musique. Lors du récital donné le lendemain les auditeurs connaissent déjà très bien la musique jouée et peuvent se plonger dans les émotions qu’elle procure.
​
PROGRAMME
Sonate op. 2 no. 1
Allergro / Adagio / Menuetto - Allegretto / Prestissimo
Sonate op. 31 no. 2 « La Tempête »
Largo-Allegro / Adagio / Allegretto
Sonate op. 57 « L’Appassionata »
Allegro Assai / Andante con moto / Allegro ma non troppo
​
- - -
​
ATELIER- quelques mots de l'artiste :​
"Le 12 décembre à 19h, en préambule du récital du lendemain, j’aurai le plaisir d’animer un atelier à la médiathèque de Saint-Martin-de-Seignanx autour d’un célèbre morceau de Beethoven : le premier mouvement de la Tempête. Aucun pré-requis musical, tout le monde est bienvenu. Nous nous retrouverons avec les participants autour d’un piano électrique où je commencerai par vous jouer ce fameux morceau, pour se faire une idée. Puis, ensemble, nous décortiquerons la musique. En reprenant au début, mais cette fois par petit bout de musique de 5 ou 10 seconde, nous décriront ce que nous entendons. Et à chaque petit morceau de musique on se demandera comment le nommer de manière à s'en souvenir, comme un pense-bête, un mémo technique. Très librement, en disant ce qui vient en tête spontanément. Je prendrai quelques notes pour garder le fil.
À la fin de l’atelier, si nous avons bien travaillé, le morceau n’aura plus de secret : chaque passage sera connu, scanné, étiqueté… Et là nous pourrons commencer à parler interprétation !
L’atelier dure une bonne heure.
En espérant vous retrouver bientôt.
Pierre Chalmeau"
