top of page

a m a

tina tictone

DU 4 AU 26 MAI

vernissage vendredi 3 mai à 18h
entrée libre

ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h

en semaine sur réservation au 06 47 52 35 71

 

CHAPELLE

2210 avenue du quartier neuf

40390 Saint-Martin de Seignanx

noir et blanc.jpg

EXPOSITION

SCULPTURE

TEXTILE

AMA est une exposition qui explore le thème complexe et intemporel de la maternité à travers les âges et les générations. Cette installation qui a été créée spécialement pour la Chapelle vise à ouvrir un dialogue entre le divin et l’humain, entre le sacré et le profane, dans le contexte de la relation femme-mère. La maternité est un sujet universel qui transcende les frontières culturelles, religieuses et sociales. Elle incarne à la fois la création, la protection, le sacrifice et l’amour inconditionnel. À travers une diversité de mediums artistiques, allant de la peinture à la sculpture, de la tapisserie à l’installation immersive, Tina Tictone tend à explorer les multiples facettes de la maternité, mais aussi plus largement celles de la femme. Chaque oeuvre est une invitation à contempler, à méditer et à ressentir la complexité des rôles qui lui sont attribués.
Native du Pays basque, Tina appelle sa grand-mère AMA depuis l’enfance. Mère de deux garçons, nés eux aussi sur le territoire, la transmission culturelle de la langue et des traditions sont au coeur de ses préoccupations. Cette exposition est un hommage rendu à sa grand-mère, femme libre, en avance sur son époque, qui lui a montré comment s’émanciper et briser les codes. Par cette exposition, Tina Tictone aspire à susciter une réflexion profonde sur la nature du rôle de femme mais également de mère, autant dans ses défis et ses joies, ses nuances et ses contradictions. C’est un espace de contemplation et de dialogue, où chacun peut trouver écho à ses propres expériences et émotions liées à la maternité, à l’absence de maternité, au choix, au non-choix, à la place de la femme et par extension à celle de l’homme

Tina Tictone vit et travaille à Biarritz. Se développant dans une traversée parallèle à la musique, les débuts du parcours artistique de Tina Tictone sont marqués par l’obtention d’un diplôme en graphisme. S’immergeant ainsi dans une création pluridisciplinaire, son travail lie la peinture à la tapisserie – notamment à travers l’usage du tufting – en élargissant un vocabulaire pictural personnel où la musique reste toujours présente. L’oeuvre de Tina Tictone évoque un appel aux sensations, une quête d’équilibre. En partageant des résonnances à la fois abstraites et fortement ancrées dans la figuration, son travail établit un univers partagé, celui du Féminin et de toutes les interrogations qui l’accompagnent. Oeuvre-miroir, ce sont les doutes de l’artiste elle-même ainsi que ses questionnements face aux stéréotypes attitrés qui se trouvent reflétés dans ses oeuvres intimes et sensibles aux formes plurielles.Ses oeuvres ont été exposées à Paris, Cologne, Tel Aviv et ont intégré la collection de la Fondation Montresso à Marrakech.

bottom of page